Aménager la chambre de son ado selon le feng shui

Aménager la chambre de son ado selon le feng shui

Le feng shui est un art ancestral chinois qui a très vite su conquérir les portes de l’Occident. Il tend à façonner l’espace de vie de sorte à optimiser la circulation d’énergies positives au sein d’un logement. C’est pourquoi les adeptes de décoration d’intérieur l’adorent. Il ne tarde ainsi pas à s’immiscer dans toutes les pièces de la maison, à commencer par le salon, la salle de bain, sans oublier la chambre à coucher de son ado de 16 ans.

Pourquoi le feng shui dans la chambre d’ado ?

L’adolescence est un âge décisif dans la vie de l’être humain. En ce sens, on recherche à tout prix son indépendance, on revendique son intimité, on souhaite disposer de sa propre chambre. Ces troubles comportementaux, bien sûr, tout le monde y a passé. Mais généralement, avec le stress du travail, les parents le supportent mal ; ce qui est souvent source de conflits entre les deux générations. Il devient ainsi urgent d’apaiser les tensions. Et quelle meilleure solution qu’intégrer les principes du feng shui dans la déco de chambre de son ado. Cette technique du pays du Soleil levant est réputée pour instaurer paix et bien-être dans un foyer. Et vu la taille de l’enjeu, on ne perd rien à essayer.

Quel emplacement pour une chambre d’ado feng shui ?

Tout d’abord, concernant l’emplacement de la pièce. Le feng shui insiste à ce que la chambre parentale soit éloignée de celle des enfants pour combler leur besoin d’indépendance. Cependant, vu que les parents doivent instaurer une image stricte et autoritaire vis-à-vis de leur progéniture, une chambre à l’étage leur est donc conseillée. Aussi, bien que le feng shui privilégie le nettoyage et le rangement, il n’est pas rare de voir une chambre d’ado en désordre. C’est pourquoi au lieu d’intervenir à toute reprise, il serait judicieux pour les mamans de trouver un compromis avec leur ado pour que celui-ci se charge à lui seul de l’entretien de la pièce.

Un agencement typique du feng shui

Bien qu’aujourd’hui, on ne se fie plus à sa date de naissance pour agencer son mobilier, certains décorateurs pro estiment que suivre l’organisation feng shui sera de bon augure pour l’occupant. Ainsi, si le lit acheté au magasin de meubles en Belgique Royalcomfort ne se mettra ni sous une ouverture ni face à une porte d’entrée, sa tête, doit obligatoirement être accolée au mur. Et si on décide d’installer un bureau, il va falloir le placer de sorte à ce que l’adolescent puisse avoir une vue globale de sa chambre. Cela peut sembler dérisoire, mais ce sont ces détails-là qui contribuent au mieux à l’établissement d’un havre de bien-être au sein du foyer.

Comment décorer la pièce ?

Puisque dans le feng shui, on pense pratique, les rangements sont à prévoir pour la chambre de son ado, au même titre que les matières naturelles comme la laine et le coton. Côté déco, une teinte douce et claire est recommandé pour les murs. Le ton sera ensuite rehaussé avec des coussins ou poufs aux couleurs vives. Et pour couronner le tout, une lumière indirecte fera la différence.