Pour réussir à délimiter deux ou plusieurs terrains contigus, les propriétaires doivent procéder à leur bornage. Il n’est pas nécessaire pour une mise en vente si le lot se situe hors lotissement. Toutefois, si le terrain à bâtir se trouve dans un lotissement, le bornage est obligatoire. Il s’agit d’une opération qui consiste à apposer des bornes aux limites des parcelles. Elle doit être effectuée par un géomètre-expert. Selon le cas, le bornage peut être amiable ou judiciaire. Le prix de l’opération peut varier d’un géomètre à un autre.
Le coût d’une opération de bornage
Lorsque plusieurs propriétaires décident de procéder à la séparation de leur propriété respective, ils doivent réaliser un bornage. Dans ce cas, on dit que l’opération se fait à l’amiable. Afin de rendre l’accord plus concret, il est conseillé d’établir un acte et de le déposer chez un notaire. Il devra alors être publié au service de la publicité foncière.
Les différentes parties posent alors des bornes ou des repères visuels. Le but est d’indiquer la limite physique de la séparation des terrains. Elle peut aussi se faire via l’établissement d’une clôture ou d’un mur mitoyen.
Le principal avantage du bornage amiable réside dans le fait que les frais sont à répartir entre les propriétaires. Il faut ajouter au prix du bornage les frais de publication au service de la publicité foncière par le notaire. Son coût oscille entre 110 euros à 160 euros. Il peut aussi arriver qu’un des propriétaires refuse de procéder au bornage. La partie qui a pris l’initiative peut saisir le juste d’instance. Ce dernier va désigner un géomètre pour effectuer le bornage. Les frais seront alors divisés entre les propriétaires concernés. La procédure sera plus longue étant donné que l’affaire est portée devant les tribunaux.
Concernant le prix d’un bornage, il peut aller de 600 euros à 2 000 euros. Ce coût peut encore augmenter en fonction de la complexité de l’opération. À noter que certains géomètres proposent également des tarifs horaires entre 70 euros à 150 euros. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.
Le prix du bornage en fonction du nombre de bornes à poser
Il convient de préciser que le bornage d’un terrain requiert la réalisation de plusieurs opérations. Il passe par l’analyse du terrain et la pose des bornes. C’est en fonction du résultat de l’étude de la parcelle à partager que l’on peut déterminer combien de bornes il faut installer. À noter que plus il y a de bornes, plus le prix de la prestation du géomètre sera élevé. La durée de l’opération peut aussi influer le coût des travaux. Le tarif du bornage peut alors se répartir comme suit :
40 à 60 euros pour une seule borne
80 à 110 euros pour 2 bornes
110 à 160 euros pour 3 bornes
150 à 210 euros pour 4 bornes, etc.
En plus, chaque géomètre peut appliquer des tarifs plus ou moins élevés librement. Il est de ce fait conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix pratiqués.
Il faut aussi savoir que certains géomètres facturent leurs services en fonction de la surface du terrain à borner. Il est plus avantageux que la facturation à l’horaire. Le tarif peut ainsi aller de 2 euros à 5 euros par mètre carré.