amenagement salle de bain

Aménagement d’une salle de bain : ce qu’il faut savoir

La salle de bain est une pièce où l’on se prépare, se pomponne et se déstresse. C’est généralement un espace zen qui doit prôner confort et bien-être. Ce n’est pourtant pas le cas si l’espace est mal aménagé et que le volume n’est pas correctement optimisé. Nous vous livrons ci-après tous les conseils relatifs à l’aménagement d’une salle de bain.

Douche ou baignoire ?

Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir un jacuzzi dans leur salle de bain, le volume de cette dernière peut pourtant représenter un obstacle à ce souhait. Avoir une douche et une baignoire à la fois n’est en effet possible que si la pièce suffisamment grande. La baignoire est plus recommandée aux jeunes parents. Elle s’avère plus pratique pour faire prendre le bain aux enfants. Puis, pour une petite pièce, il convient d’opter pour une douche pour gagner en mètres carrés. A noter qu’une douche à l’italienne est  plus plaisante et extrêmement tendance.

Le choix des couleurs

La sélection des couleurs d’une salle de bain doit notamment prendre en compte le volume de l’espace. Pour une pièce assez étroite, on misera sur des couleurs claires et vives (blanc, crème, vert clair). Ces dernières vont permettre d’agrandir visuellement l’espace. En revanche, le choix des couleurs est large en ce qui est d’une grande salle de bain. Il est par exemple possible de choisir des tons foncés (noir, anthracite) associés à des touches tonifiées de jaune curry, assez tendance actuellement.

Les mobiliers et rangements

Afin de faciliter la circulation dans la salle de bain, il s’avère nécessaire de dégager la surface au sol au maximum. Pour ce faire, les meubles suspendus et les meubles d’angle conviennent parfaitement. On misera, par exemple, un meuble vasque et des étagères suspendus. Il importe aussi de privilégier la hauteur par rapport à la profondeur en matière de rangements: les colonnes de salle de bain représentent ainsi de bonnes options. Enfin, pour éviter d’avoir du bazar dans la pièce, on n’hésite à recourir à des éléments avec ventouse pour suspendre serviettes, gel douche ou shampooing.

La décoration

Il faut noter que la salle de bain n’est plus la pièce purement fonctionnelle qu’elle était autrefois. Elle attise de plus en plus l’attention des décorateurs dans le but d’y favoriser la sensation de zenitude. Luminaires, tapis, plantes vertes suspendues, paniers en fibres naturelles… divers éléments décoratifs peuvent aider à réchauffer l’ambiance de cet espace. Sans oublier le miroir, élément indispensable de la salle de bain. Le miroir permet en plus de donner plus de profondeur à une pièce de petit volume.

Mais comment financer l’aménagement de sa salle de bain ?

Il est clair qu’entre la peinture, les meubles, les installations et la déco, le montant de la facture peut se faire ressentir. Sachez qu’il est possible d’obtenir un financement pour vos travaux d’aménagement de salle de bain grâce à un prêt personnel en ligne immédiat. Commencez d’abord par établir et chiffrer les travaux que vous souhaitez entreprendre, puis réalisez une simulation en ligne pour voir les diverses options qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *