carport

Le carport : une protection pour votre voiture

Les voitures facilitent quotidiennement la tâche de millions de personnes. Parfois, elles représentent le dernier espoir pour arriver à l’heure au travail. Il devient important de la préserver des intempéries, d’autant plus que celles-ci ne préviennent pas. Le carport peut servir d’abri à votre engin. Il constitue une alternative de choix aux garages traditionnels. Il s’agit d’une construction ouverte à l’intérieur de laquelle votre véhicule est en sécurité.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est mis en place pour garder votre véhicule à l’abri des intempéries. Il s’agit d’une structure ouverte sous laquelle vous pouvez garer votre engin. Vous pouvez visiter le site forest-style.com pour en savoir davantage. Cette alternative au garage vous soulagera si vous n’en avez pas. Dans le cas contraire, un carport vous permettra d’allouer votre garage à une autre fin.

Il existe différents types de carports sur le marché. On retrouve des structures adossées, doubles, fermées ou en aluminium. De plus, elles ne coûtent pas cher. En parlant d’intempéries, celles-ci peuvent être la pluie, la grêle, le soleil, etc.

Par ailleurs, le carport peut aussi servir à agrandir votre terrasse de jardin. Il s’agit de compléter une partie couverte pour rester à l’extérieur même quand il pleut. Il est aussi un parfait endroit pour conserver vos outils de jardinage.

Choisir un carport

Pour choisir votre carport, vous devez considérer vos besoins et l’usage que vous en ferez. Les structures existent en diverses tailles. Vous en trouverez pour une voiture comme pour deux voire pour un camping-car. Certains modèles peuvent être établis comme abris de cuisine ou de jeux à l’extérieur.

Il y a deux types de carports. Le modèle adossé est souvent fixé à un mur existant comme un prolongement de la maison. Le second est plus indépendant. Il peut être disposé n’importe où dans le jardin. Le toit peut être plat, mono pente ou double pente. Pour optimiser la protection de votre voiture, vous pouvez décider d’installer des panneaux latéraux. Cela permettra de fermer votre abri à moitié.

Il est important d’entretenir ces structures. La raison, elles font continuellement face aux intempéries et aux agressions de la météorologie. Vous devez aussi vérifier l’intégrité de la toiture plus souvent. Cela vous permettra de remarquer puis de réparer les éventuelles agressions de la nature.

Quelle réglementation pour votre carport ?

Il est important de vous interroger sur la réglementation en vigueur pour l’urbanisme. Le plus souvent, l’installation d’un carport est considérée comme une construction définitive. Pour cela, vous êtes soumis à des démarches administratives. Vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux lorsque la surface du carport est comprise entre 5 et 20 m². Un permis de construire est nécessaire pour une surface située au-delà de 20 m².

Toutes les démarches administratives se font généralement avant le début des travaux. De même, votre carport doit maintenir une certaine distance avec les voisins. La surface allouée à l’installation est également soumise à l’augmentation de la tasse foncière. Les plans d’urbanisme locaux prévoient d’autres normes à respecter.