L’homme cherche sans cesse à améliorer son intérieur et son quotidien, pour cela il invente et innove grâce à son génie. Le grille-pain, objet anodin, illustre parfaitement ce que les intellectuels appellent la culture matérielle. Comme chaque objet de cette culture discipline, cet appareil cache une histoire, possède un fonctionnement, mais surtout, il répond à un besoin.
Une histoire qui ne date pas d’hier
Les tout premiers grille-pain étaient loin d’être aussi simple d’utilisation que les grille-pain actuels. Au XIX siècle, il y avait une fourchette à grille sur laquelle déposer le pain avant de le mettre devant le foyer. Pour supporter la chaleur du feu de bois, le cuivre, le laiton, et le bronze servaient à la fabrication de l’objet. Vers les années 1800, L’invention de la poêle a permis de se tourner vers le gaz et le charbon. Ainsi surgit les grille-pain de type grille, ceux à base amiante, et ceux munies de plaques de tôles. Avec l’arrivée de l’électricité et donc d’une nouvelle source de chaleur, l’esprit humain fit encore preuve d’innovation. En effet, le premier grille-pain électrique vu le jour en 1893, sous l’étendard de l’Union Jack. Mais là encore, l’automatisation de la préparation n’existait pas. Charles Strite y remédia en 1919. Il ajouta un temporisateur et un éjecteur. Merci Charles !
Comment ça marche un grille-pain électrique ?
Un grille-pain électrique est un appareil qui maintien des tranches de pain près d’une source de chaleur pour en améliorer le goût. Le plus souvent, l’appareil se sert de rayonnement infrarouge comme source de chaleur. Ce phénomène se produit grâce au passage du courant électrique dans une bobine faite d’un mélange de nickel et de chrome. Une fois grillée, la tranche de pain devient plus sucrée et plus croquante. C’est-à-dire que suite à l’augmentation de la température, l’amidon se change en sucre élémentaire et le taux de glycémie diminue. D’où son arôme si plaisant. Cette transformation de l’aliment facilite par la même occasion sa digestion. En outre, le pain grillé est l’ingrédient par excellence pour se faire une tartine. Ici, l’appareil répond à un besoin aussi pratique et gustatif.
Un produit de luxe devenu un objet commun.
Précédemment, la définition de l’objet ainsi que sa fonctionnalité ont mis la lumière sur deux besoins. Ce point-ci concerne un autre besoin, un besoin social. A ces débuts, l’appareil figurait parmi les objets de luxe. Le fait d’en posséder un est vite devenu une marque d’appartenance sociale. Quiconque voulait montrer qu’il était Crésus devait avoir un grille-pain dans sa cuisine. Aussi, cet outil servait fréquemment de présent lors d’ événements tel qu’un mariage. De fil en aiguille, il a fini par devenir un membre à part entière des appareils de cuisine. Avec la libre concurrence, les prix ont commencé à varier allant des plus accessibles jusqu’ aux plus exorbitants selon les designs et les fonctionnalités. Avec le désir de toujours vendre plus, certains fabricants ont fini par transformer le grille-pain en thermostat. La vulgarisation de l’appareil électrique c’est surtout faite dans le pays de l’Oncle Sam.