Decoration-maison

Trucs et astuces pour repousser les murs et rehausser le plafond

Un vaste local fait bon vivre qu’un milieu étriqué, qu’elle fasse office de chambre ou autre. La sensation de grandeur qu’il procure fait du bien. En attendant l’extension de la maison au cours de laquelle les murs seront rabattus et le plafond rehaussé, ce qui sera d’ailleurs un important investissement, pourquoi ne pas miser sur la décoration ? Repoussez donc les murs et rehaussez le plafond grâce aux trucs et astuces suivants.

Les effets du miroir

Non seulement, le miroir flatte l’ego en renvoyant l’image de soi, mais c’est l’objet déco par excellence pour démultiplier l’espace. L’effet est bluffant quand on recouvre un pan de mur entier d’un miroir. Cela donne l’impression qu’on a le double du volume de la pièce. Le miroir capte la lumière. Il suffit de le placer devant une fenêtre pour qu’il réfléchisse la lumière du jour afin d’éclairer la totalité de la pièce. Lorsqu’un couloir sombre est pourvu d’un miroir, la réflexion de la lumière est également incroyable, sans compter l’effet d’infini que cela fait. En plus, le miroir donne de la perspective. Sur le marché, il existe des miroirs trompe-l’œil voués à cet effet. Le miroir n’est pas forcément en grand format. Pour raviver un mur blanc ou égayer le hall d’entrée, misez sur une collection de beaux miroirs de toutes les formes et de différentes grandeurs. Le miroir dans la salle de bain est aussi une bonne idée, quant au choix de la couleur des murs (carrelés ou non) et du plafond, on peut toujours se référer à https://decoration-maison.be/

Donner une impression de grandeur à la pièce en jouant sur les couleurs

Il y a différentes façons d’agrandir une pièce selon ses besoins. Si elle est jugée trop en longueur, elle peut être élargie par effet d’optique. Si la hauteur sous plafond est trop réduite, on peut faire en sorte qu’elle ne soit pas oppressante. Une chambre trop étroite peut avoir l’air plus vaste grâce à un bon choix des couleurs.

  • Un local trop en longueur à élargir

Il suffit de choisir une teinte foncée pour le mur du fond et une teinte claire de chaque côté. Cette illusion optique va casser la profondeur, rendant visuellement le local plus large.

  • Un plafond trop bas

Dans ce cas, il faut donner de la hauteur à la pièce. Optez pour une couleur foncée pour les murs. Le plafond sera de couleur claire.

  • Une pièce trop étroite

Les couleurs claires sont idéales pour donner une sensation d’espace à une petite pièce. Ce sont en effet des couleurs fuyantes qui ne captent pas le regard, créant ainsi une illusion de grandeur. La méthode classique est de choisir le blanc passe-partout. Certes, cette couleur donnera l’effet attendu, mais le local risque de manquer de chaleur. N’hésitez pas à varier les couleurs. Choisissez d’autres teintes claires comme le gris perle ou le gris de lin, le vert pastel, le rose poudré ou le bleu givré. L’uni n’est pas obligatoire. Les couleurs contrastantes savamment organisées changent nettement la perception de l’espace, et rendent la pièce plus chaleureuse.

Enfin, le mobilier et les objets déco jouent également un grand rôle dans l’agrandissement de l’espace. Mettez par exemple une touche de naturel à la déco en optant pour des chaises en rotin autour d’une jolie table en bois, et vous verrez le résultat, même si le plateau de la table n’est pas habillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *