DIY lampe

DIY : créer soi-même une lampe

Tout l’intérêt d’un DIY consiste assurément à s’en proclamer le créateur. Suscitant l’intérêt et se démarquant par son originalité, votre DIY lampe est un objet design à part entière. Il apportera la chaleur tant recherchée et un résultat réussi en un tour de main !

A/ Relooking DIY lampes

Vous redonnerez une seconde vie à des lampes suspendues en les recouvrant de peinture ou d’un nouveau revêtement. Le tout à moindres frais : à vite découvrir !

1.           SOS Peinture !

Donnez un coup de fraîcheur à vos suspensions ou lampes de bureau simplement grâce à des bombes de peinture aérosol !

Après avoir nettoyé la surface avec un peu d’acétone, les parties rouillées seront désincrustées avec du papier de verre. L’adhésif et le papier journal serviront à masquer tous les éléments à ne pas peindre. Tout en prenant soin de garder 30 cm de distance, pulvérisez la couleur de votre choix en couches fines. Une pause de 10 minutes sera respectée entre chaque couche. Laissez sécher une journée entière avant de l’accrocher.

2.           Nouvel abat-jour

Le vieil abat-jour de votre lampe à chevet est complètement abîmé ? Qu’à cela ne tienne ! En un rien de temps, vous allez en fabriquer un grâce à nos idées tendances et lumineuses !

L’avantage, de ces lampes ou suspensions en papier, est de convenir à tout décor (champêtre ou moderne). Vous choisirez un motif ou une couleur qui ira avec votre intérieur : argent, fleuri, géométrique ou tie and die. Il vous faudra prévoir des feuilles A3 cartonnées, du fil, une perforatrice et des ciseaux. Êtes-vous plus porté vers le collage ou le pliage ?

Si vous êtes plutôt collage, vous pouvez garder les baguettes en métal de votre ancien abat-jour. Après avoir découpé et collé votre carton, vous le fixerez serré avec des pinces, jusqu’à ce que la colle sèche.

Comme un chapeau chinois, le pliage éventail est le plus simple à faire. Vous pouvez aussi réaliser un lampion ou un origami en pré-traçant et pliant les lignes. Pour terminer, les différentes feuilles seront reliées et maintenues avec du fil.

B/ 3 idées de lampes DIY

En utilisant de la récup ou des matériaux naturels, la DIY lampe est tout à fait dans l’air du temps, en plus de coûter cent fois rien. Soit, « pas grand-chose, une bonne dose de patience et d’imagination ». Merci internet pour l’inspiration et les tuttos ! Aujourd’hui, nous allons nous focaliser 3 coups de cœur, rapides et faciles à réaliser.

Les DIY Lampes au plafond

Brillantes de simplicité, ces ampoules suspendues, il fallait y penser ! Destinées aux « pas un poil bricoleur », elles nécessitent seulement une ampoule et du cordon. Sans s’embarrasser d’un abat jour, elles seront à leur avantage en étant alignées ou accrochées à différentes hauteurs. On essaie aussi les ampoules de différentes couleurs.

La lampe baladeuse

Cette DIY lampe vous accompagne partout ! Telle un éclairage d’appoint, elle sera suspendue à une branche d’arbre ou fera office de liseuse. Pour cela, on monte la grosse ampoule et la douille, reliées à un joli câble souple, muni d’une prise et d’un interrupteur. Dernière option : on fixe la lampe avec une équerre vissée au mur.

La suspension boule en fil

Les fournitures : un ballon de gym, de la ficelle ou de la laine, de la vaseline, de la colle blanche ou du durcisseur de tissu. Après avoir gonflé le ballon, on dessine un rond de repère pour la place de l’ampoule. Après avoir plongé la bobine déroulée dans un récipient rempli de colle, toute la surface du ballon sera entourée avec du fil, sauf l’emplacement réservé à la douille et à son ampoule. Après avoir laissé sécher durant au moins 24 heures, vous pourrez dégonfler le ballon et accrocher votre lampe design.

Et vous voilà avec une toute nouvelle DIY lampe ! Placée à l’entrée, dans la cuisine ou votre chambre à coucher, elle pourra rehausser la décoration de votre intérieur et devenir « la curiosité » devant laquelle vos invités s’arrêteront pour l’admirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *