L’idée DIY ne manque pas pour se créer un éclairage personnalisé. Il existe en effet plusieurs manières de concevoir soi-même une guirlande lumineuse basique. Dans cette rubrique, on peut trouver divers exemples faciles à réaliser, avec les étapes de fabrication et du matériel nécessaire pour concrétiser son projet. Afin d’éviter tout risque d’incident, il est vivement recommandé d’utiliser uniquement des sources lumineuses LED.
Créer une guirlande lumineuse en boules de laine
Pour concevoir ce genre de guirlande, il faut appliquer la technique de la laine trempée à la colle. Afin de fabriquer chaque lampion, il est conseillé en premier lieu de gonfler un petit ballon de baudruche que l’on doit enduire de verni-colle. Ensuite, il faut enrouler du fil de laine autour jusqu’à ce qu’on obtienne une boule suffisamment solide, mais laissant passer de la lumière. Ce DIY guirlande lumineuse constitue une idée originale pour décorer son intérieur. Une fois que les lampions se sèchent, on doit percer chaque ballon afin d’insérer les diodes à l’intérieur des boules de laine.
S’offrir une guirlande lumineuse en pots de yaourt
La récupération constitue généralement la base de la technique DIY. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne plus jeter ses pots de yaourt parce qu’ils vont se servir d’éléments principaux pour fabriquer une guirlande lumineuse personnalisée. On peut en effet les transformer par exemple en petites fleurs qui feront un motif sympa et coloré pour décorer la guirlande. Pour ce faire, il suffit d’enlever à l’aide d’un cutter la partie haute rigide des pots de yaourt et de former les pétales. Avant de percer le fond de chaque pot pour pouvoir y emboîter les ampoules LED, il faut découper l’intérieur des pots à l’aide des ciseaux. On obtient par la suite une magnifique guirlande fleurie qui illuminera une chambre ou d’autres pièces de vie.
Une guirlande lumineuse et décorative avec des balles de ping-pong
Pour cette création DIY, il faut se munir d’une guirlande lumineuse à LED et des balles de ping-pong. Facile à réaliser, cette idée consiste à créer une guirlande personnalisée pour décorer autrement son intérieur. Elle apportera à la pièce une petite touche lumineuse le soir tout en profitant d’un style décoratif coloré la journée. Pour procéder, on doit réaliser deux entailles en forme de croix à l’aide d’un cutter pour chaque balle de ping-pong. Cette étape permet de fixer les balles à la guirlande.
Ensuite, il faut insérer les balles sur les LED en s’assurant qu’elles sont bien fixées. En fonction du modèle des balles, les diodes peuvent être plus ou moins faciles à insérer. On peut forcer un peu en cas de besoin tout en évitant de casser la balle. Une fois terminée, il suffit d’accrocher la guirlande lumineuse aux balles de ping-pong au mur pour profiter d’un décor pratiquement fait-maison.
Si on a envie de personnaliser cette création, il suffit de colorer entièrement les balles de ping-pong avec une bombe de peinture. On peut appliquer les teintes que l’on souhaite, selon le type de décoration générale de la pièce à embellir. Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’utiliser une guirlande LED de coloris blanc.
Voir également dans cette rubrique, comment concevoir soi-même son attrape-rêve ?