carrelage-cuisine

Comment faire le bon choix en matière de carrelage pour la cuisine ?

La cuisine constitue une pièce maîtresse de la maison. On y passe obligatoirement un peu de temps chaque jour. Chaque personne qui l’utilise, allant de la mère de famille au chef cuisinier, prend conscience de l’importance qu’elle représente. Toujours est-il que la praticité est une exigence de premier plan pour cette pièce. Le revêtement du sol et des murs y est pour quelque chose. Et si l’on optait pour le carrelage ?

Le carrelage, un matériau pratique

En matière de revêtement de sol, des murs et de crédence, le carrelage est celui qui s’adapte le mieux aux conditions assez rudes de la cuisine, c’est-à-dire aux saletés et à l’humidité. Il est facile à nettoyer. Sa facilité d’entretien garantit sa durabilité. Il est en outre apprécié par ses qualités antistatiques. Il repousse naturellement la poussière. À ces points forts s’ajoutent ses variétés de formes et de textures qui peuvent bien se marier au style décoratif souhaité. Parmi les professionnels du carrelage s’aligne pro-carro.be qui, dans ses activités, est non seulement un distributeur, mais propose en parallèle des carreleurs compétents.

Les meilleures sélections de carrelage pour la cuisine

Le carrelage contribue à la pérennité de la cuisine. Il embellit les murs et le sol. Cependant, il est primordial de savoir discerner le carrelage adéquat pour la cuisine, vu la grande variété imposant l’embarras du choix. Bien entendu, à chacun son choix, mais avant de satisfaire les rêveries esthétiques, il faut d’abord se poser les questions sur la typologie, le style de déco (contemporain ou décontracté, par exemple) et la couleur à adopter, c’est-à-dire neutre ou vive. Les types de carrelage suivants s’inscrivent par conséquent en tête de file des choix.

Le grès cérame est sans doute le plus recommandé par les décorateurs. Que ce soient les carreaux en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, ils sont avantageux dans leur entretien et dans leurs résistances aux sollicitations diverses y compris les produits agressifs comme l’acide. En ce sens, le nettoyage par une simple serpillière imbibée d’eau claire garantira la conservation de leurs propriétés esthétiques.

Les carreaux en pierre naturelle arrivent à séduire le grand nombre du fait de leur originalité, de leur élégance et de leur robustesse. Posés sur le sol ou au mur, ces modèles de carreaux vont donner du cachet à l’intérieur de la cuisine. Il existe des pierres naturelles bleues, marbrées, de la pierre calcaire ou encore de l’ardoise. En fait, il est nécessairement conseillé de prendre un carreleur professionnel pour son revêtement. Les pierres naturelles sont sensibles au nettoyage agressif avec l’eau de javel, cela compromettrait considérablement à leur durabilité.

Le carrelage en terre cuite est utilisé depuis bien longtemps pour le travail de revêtement. Jusqu’à nos jours, il n’a pas perdu de sa popularité grâce à ses qualités antidérapantes, la résistance étant toujours présente. Ses teintes chaleureuses conviennent bien aux cuisines actuelles. Pour parler de son entretien, il faut le lustrer de temps à autre, et lui appliquer un mélange d’huile de lin et de térébenthine afin de garder son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *