carrelage-interieur-

Opter pour le carrelage en damier pour le salon

Particulièrement populaire il y a un peu moins d’un siècle, le carrelage en damier fait un retour en puissance depuis ces quelques dernières années. Presque que toutes les maisons en sont pourvues pour faire un clin d’œil aux glorieuses années 30 : jeu d’échec, bistrot, couloir de château, etc. On y fait appel pour sublimer la cuisine, la salle de bains, mais aussi … le salon. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. 

Réussir la pose de votre carrelage en damier

Pour que la pose du carrelage en damier soit bien faite et qu’elle soit durable, il vous est nécessaire de prendre les quelques points qui suivent en considération. Pour commencer, il faudrait bien calculer le nombre de carreaux à utiliser en fonction de l’espace dont vous disposez. Une erreur qu’il faudrait absolument éviter est de ne pas terminer la pose pour manque de carreaux. Il se peut que, dans ce cas, vous ayez des problèmes d’écarts de teinte. Il faudrait également savoir que la pose se fait soit à partir du centre du salon soit à partir du fond tout en veillant que les coupes se fassent aux endroits les moins visibles. Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer de laisser plus de 3 mm en périphérie où installer des plinthes ou des joints silicones. La plupart de ces procédés étant assez complexes, il peut s’avérer plus prudent de faire appel à un carreleur professionnel.

Un élément décoratif et plus encore

Le carrelage en damier, à condition d’avoir été bien posé, est parfait pour donner du rythme et du style à votre salon. Il apporte aussi bien l’aspect chic que l’aspect classique. Ce carrelage permet de ramener l’ambiance du château de Versailles tout droit dans votre maison : de quoi émerveiller tous vos convives. Si vous êtes fans du style industriel pour son côté nostalgique, il est parfait pour vous. Marriez-le avec des murs en briques ainsi qu’avec des meubles de bois ou de métal. Le carrelage en damier vous permet également de jouer sur les perspectives. En le disposant en diagonal dans votre salon, vous aurez l’impression qu’il vous indique le chemin à suivre. Sachez également que l’effet damier noir et blanc permet d’agrandir visuellement la pièce. Cette option est donc toute indiquée pour les salons les plus étroits. Une combinaison de bleu pétrole et de noir peut également apporter de l’originalité dans la pièce.

Bien entretenir votre carrelage en damier

Vous avez maintenant la déco au carré, il ne vous reste plus qu’à la rendre pérenne. Comment faire ? Il suffit de bien l’entretenir. Pour cela, il faudrait savoir qu’avant de laver votre carreau, il vaut toujours mieux passer le balai ou l’aspirateur. Le nettoyage doit se faire dès que le carrelage est tâché. Il est aussi très important de rincer convenablement après avoir lavé. Si votre carrelage en damier est fait de céramique, assurez-vous de ne jamais utiliser des détergents contenant de l’acide fluorhydrique. De même, les alcalins, les produits de cirage et les pailles de fer sont à proscrire. Par ailleurs, vous éviter que votre carrelage ne soit souvent sali, pensez à disposer un paillasson à l’entrée de la pièce. Il est aussi conseillé d’éviter que des objets lourds ne viennent tomber sur le carrelage : vous pouvez songer à installer des tapis ou à éloigner ce type d’objet de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *